Votre nom de domaine c'est votre identité en ligne et la face publique de votre marque. Un nom créatif et mémorable joue un rôle important pour attirer les visiteurs sur votre site, mais un nom ennuyeux et générique peut aussi les faire fuir.Le choix du meilleur fournisseur et nom de domaine pour votre présence personnelle ou professionnelle en ligne est l'une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre, et l'obtenir correctement peut être un défi.
Pourquoi les noms de domaine sont-ils importants ?
Les noms de domaine sont un bon moyen d'éviter d'avoir à s'occuper de la véritable adresse en ligne d'un site web, l'adresse IP (Internet Protocol) qui est une chaîne de chiffres à laquelle peuvent être ajoutés quelques autres caractères. Ces adresses sont difficiles, voire impossibles, à mémoriser pour la plupart des internautes. Le nom de domaine d'un site remplace cette adresse IP peu pratique, avec un format basé sur des mots plus facile à mémoriser et à taper.
Un utilisateur est libre de choisir à peu près n'importe quel nom pour un site web ou une entreprise, à condition qu'il ne soit pas déjà utilisé.
Voici quelques conseils pour trouver votre nom de domaine idéal.
Comment choisir le nom de domaine idéal ?
1. Utiliser les bonnes extensions de noms de domaine
Lorsque vous choisissez l'extension de votre nom de domaine, vous pouvez être sûr d'une chose : ".com" est toujours le meilleur. Selon une étude de Domain Name Stat, 43 % de tous les domaines ont l'extension ".com". Pourquoi ? Eh bien, le ".com" est le plus familier et le plus facile à retenir. Et oh ! évitez les extensions bizarres comme ".club", ".espace", ".pizza", etc.
2. Une image de marque plutôt que générique
La créativité et l'image de marque sont toujours meilleures que le générique. N'oubliez pas : votre nom de domaine est la façon dont les visiteurs trouveront, se souviendront et partageront votre entreprise sur le web. Voici comment trouver un nom de domaine plus représentatif de la marque :
- Vous pouvez créer vos propres mots nouveaux et accrocheurs. C'est ce que Google, Bing et Yahoo ont fait.
- Vous pouvez utiliser un thésaurus pour trouver des mots intéressants qui correspondent à votre marque.
3. Mieux vaut un nom de domaine court
En général, lorsqu'il s'agit de la longueur de votre domaine, il est préférable de le raccourcir. Selon les recherches de DataGenetics.com, un blog de Nick Berry, la longueur du nom le plus courant est d'environ 12 caractères. Visez 6 à 14 caractères - et souvenez-vous que plus ils sont courts, mieux c'est. Si vous ne pouvez pas trouver quelque chose de court, faites en sorte qu'il soit reconnaissable.
4. Assurez-vous qu'il soit facile à taper
Pensez à certains des sites web les plus populaires au monde. Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit ? Google, Facebook, Twitter, Instagram, Yahoo, CNN…
Leur point commun est qu'ils sont tous faciles à épeler.
Vos visiteurs devraient pouvoir taper votre nom de domaine sans problème. Si vous devez expliquer l'orthographe plus d'une fois pour qu'elle soit comprise, c'est trop compliqué !
5. Assurez-vous qu’il soit facile à prononcer
Aussi facilement que votre nom de domaine roule sur le bout de vos doigts, il devrait rouler sur le bout de votre langue. Il est ainsi plus facile pour les visiteurs de partager votre nom de domaine par le bouche-à-oreille et vous permet de partager plus facilement votre site avec vos amis et vos clients potentiels.
6. Évitez les traits d'union et les chiffres
Imaginez que vous expliquiez Facebook s'il y avait un trait d'union… "Avez-vous vu ce nouveau site Face-Book ? Au fait, il y a un trait d'union entre le "Face" et le "Book". Si c'était le cas, Facebook ne se serait peut-être pas répandu aussi rapidement. Conclusion ? Votre nom de domaine doit être lisse et percutant - les traits d'union et les chiffres s'y opposent. Tenez-vous en aux lettres !
7. Utilisez des mots-clés de "niche" qui reflètent votre site
Les mots clés peuvent vous aider à améliorer votre référencement mais si vous essayez d'insérer maladroitement des mots-clés dans votre domaine, ils vous sembleront génériques (comme nous l'avons déjà dit). Si vous choisissez d'utiliser des mots-clés, placez-les au début de votre nom de domaine. C'est là qu'ils seront les plus puissants pour votre classement. Vous pouvez trouver des mots clés avec des outils comme Google Keyword Planner et Keywordtool.io. Trouvez le meilleur nom de domaine, voici nos conseils.
8. Pensez à long terme sur le court terme
Êtes-vous prêt à marier votre domaine ? Vous devriez l'être, car il sera l'un des principaux éléments qui définiront votre entreprise et votre marque pendant des années. Si vous décidez de changer de domaine à l'avenir, cela vous coûtera de l'argent, de l'image de marque et des classements SEO. En bref, c'est une véritable souffrance !
9. Vérifiez si le nom de domaine n'est pas déjà utilisé
Avant d'aller de l'avant avec un nom de domaine spécifique, vérifiez si le nom de domaine est disponible sur les sites de médias sociaux, ainsi que s'il existe des marques déjà enregistrées pour ce nom. Évitez les problèmes juridiques ; vous devez vous tenir à l'écart des noms qui ont déjà une marque.
10. Utiliser les générateurs de noms de domaine
À ce stade, vous devriez avoir au moins une idée générale de quelques mots possibles à mettre dans votre domaine. Certains de ces mots peuvent déjà être pris, faire l'objet d'une marque déposée ou ne pas avoir le "son" que vous recherchez. C'est là que les générateurs de noms de domaine entrent en jeu. Ces générateurs peuvent transformer vos idées en domaines disponibles frais. Prêt à acheter votre nom de domaine idéal ? Commencez par les meilleurs prix ici.